L’itinéraire vélo route voie verte

15 avril 2020

Une invitation à parcourir la Vallée de l’Isle !

Quelle est la différence entre vélo route et voie verte ? (source : www.francevelotourisme.com)

Les vélos routes empruntent des petites routes à faible circulation : Une vélo route est un itinéraire cyclable touristique à moyenne ou longue distance, fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles, elle emprunte autant que possible, des pistes cyclables et autres voies vertes. Contrairement aux voies vertes, les vélos routes sont dans leur intégralité destinées aux cyclistes expérimentés car certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance.

Les Voies vertes sont réservées aux piétons et cyclistes : elles sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… (sauf véhicules de service et agriculteurs riverains). Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont adaptées aux balades à vélo familiales.

Location de vélos :
Si vous souhaitez louer des vélos pour partir à la découverte de ce bel itinéraire https://www.tourisme-isleperigord.com/location-de-velo

Carte de la vélo route voie verte de la Vallée de l’Isle :
La carte de la Véloroute Voie Verte est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la Vallée de l’Isle (Périgueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménestérol).
Petite astuce pour replier la carte : la plier d’abord en deux avant de replier « l’accordéon ».
Vous pouvez aussi la télécharger sur le site http://www.ccivs.fr/publications/tourisme

Carte interactive https://www.tourisme-isleperigord.com/carte-interactive

Les circuits balisés :
Des circuits pédestres et cyclo sont balisés sur le territoire Montponnais : un plan-guide est disponible à l’Office de Tourisme (2,50€), 9 boucles allant de 4 à 15 kms.