CCIDL – Communauté de Communes Isle Double Landais

contact@ccidl.com

4b rue Maréchal Joffre 24700 Montpon-Ménestérol

05.53.82.58.25

Lun – Ven: 8:30 – 12:00

Le Pizou

Le Pizou

SUPERFICIE : 17,02 KM²
 
POPULATION : 1 312 HABITANTS
 
GENTILÉ : PIZOUNAIS, PIZOUNAISES
 
Site web : www.lepizou.fr
 
 
UN VILLAGE ENTRE RIVIÈRE ET FORÊT

Le Pizou, commune rurale de 1200 habitants, se situe en Dordogne, à la limite du département de la Gironde. Sa situation enviable, près des voies de communication de la Vallée de l’Isle, lui permet d’être à proximité des agglomérations et des lieux touristiques de Dordogne et de Gironde. (Pomerol : 25 kms, St Emilion : 35 kms, Périgueux : 56 kms, Bergerac : 51 kms, Bordeaux : 70 kms).

L’histoire du village résume à elle seule l’histoire de notre Périgord et se lit dans l’histoire de son église. Le Pizou, lieu de passage dans le sens Est-Ouest « voie gallo-romaine » et dans le sens nord-sud, grâce à un passage à gué utilisé depuis la nuit des temps permettant de couper la rivière Isle, remplacé aujourd’hui par le pont de Fonrazade. La première église de Le Pizou fut construite en 830 et détruite en 900. Reconstruite en 1107, la paroisse prend le nom de St Martinus de Pizonis. Brûlée pendant les guerres de religion, l’église fut reconstruite au XVIIè siècle. Un prieuré est également mentionné au Pizou au 12è siècle. Il servait d’étape aux pèlerins de St Jacques de Compostelle entre Aubeterre et Bazas.

La vie plus récente du Pizou est marquée par l’activité industrielle et sidérurgique qui s’y développa au XIXè siècle. Il existe encore à Coly, les vestiges d’une importante forge. Une entreprise sidérurgique existe encore sur la commune du Pizou. La commune du Pizou a su garder un tissu commercial et artisanal actif : médecins, pharmacie, cabinet d’infirmiers, commerces de bouche, et la totalité des artisans du bâtiment sont présents sur la commune. La richesse de la commune, est également liée à son tissu associatif dynamique.

Des associations culturelles, sportives, et d’animation font vivre et dynamisent la vie quotidienne des Pizounais.
L’été, les « festines » permettent à la population locale et estivale de se retrouver sur la place du village autour des producteurs fermiers, dans une ambiance conviviale et festive.

En image