Le Pizou est une commune de 1 300 âmes, située à l’Ouest du département de la Dordogne, à la lisière du département de la Gironde. Elle bénéficie d’un emplacement idéal, à mi-chemin entre la préfecture de la Dordogne, Périgueux, et celle de la Gironde, Bordeaux.
Bercée entre la forêt de la Double et la rivière l’Isle, Le Pizou possède un charme authentique de “petit village d’autrefois”. Un village de campagne solidaire, où tout le monde se connait, et, avec pour principaux lieux de rendez-vous, la place du village ou les nombreux repas et évènements organisés par les associations locales.
L’histoire du village résume à elle seule l’histoire de notre Périgord et se lit dans l’histoire de son église. Le Pizou, lieu de passage dans le sens Est-Ouest « voie gallo-romaine » et dans le sens nord-sud, grâce à un passage à gué utilisé depuis la nuit des temps permettant de couper la rivière Isle, remplacé aujourd’hui par le pont de Fonrazade. La première église de Le Pizou fut construite en 830 et détruite en 900. Reconstruite en 1107, la paroisse prend le nom de St Martinus de Pizonis. Brûlée pendant les guerres de religion, l’église fut reconstruite au XVIIè siècle. Un prieuré est également mentionné au Pizou au 12è siècle. Il servait d’étape aux pèlerins de St Jacques de Compostelle entre Aubeterre et Bazas.
La vie du Pizou a été marquée par l’activité industrielle et sidérurgique qui s’y développa au XIXè siècle, il existe encore à Coly, les vestiges d’une importante forge.
Aujourd’hui Le Pizou compte de nombreuses entreprises et infrastructures de proximité, très chères à ses habitants, apportant vie et animation au village : l’épicerie/boucherie, le bar, la boulangerie, le coiffeur, le médecin, la pharmacie, la médiathèque, le cabinet d’infirmières, etc.
Quand vient la saison estivale, le village à l’habitude si calme se voit comme réveillé, animé par l’arrivée de nombreux touristes et amoureux de bonne humeur, attirés par un rendez-vous annuel, “les Festines”. Au rythme de l’accordéon et à l’odeur des bons plats régionaux, la vie se fait alors joyeuse, douce et insouciant
Des associations culturelles, sportives, et d’animation font vivre et dynamisent la vie quotidienne des Pizounais.
L’été, les « festines » permettent à la population locale et estivale de se retrouver sur la place du village autour des producteurs fermiers, dans une ambiance conviviale et festive.