A 4 kms à l’ouest de Montpon, le village de Ménesplet s’allonge sur la rive gauche de l’Isle depuis l’ancien moulin (remplacé par une microcentrale), le pont métallique de type Eiffel inauguré en 1896 jusqu’à l’église connue dès 1122 et qui a conservé son abside romane du 12eme siècle accolée à une nef construite en 1874.
Au centre, la Mairie garde sa façade ancienne. Elle voisine avec la Poste, l’école, la bibliothèque, le foyer municipal tout récemment rénové et pouvant accueillir 300 personens, et la salle des sports. Ces 2 derniers sont très utilisés car la vie associative tant culturelle que sportive est importante et toujours en plein essor. De nombreuses associations dépassent les 100 adhérents : le club de football regroupant les communes de Montpon et Ménesplet totalise près de 240 adhérents. Les clubs et sociétés tels que la gymnastique volontaire, l’Amicale des Loisirs, la chasse, la pêche, le tennis, le volley ball, le cyclisme, le Comité de fêtes, le club Passion, Bacchus ou encore les anciens combattants sont près à vous accueillir dans leurs rangs.
Le territoire communal, 1891 hectares, se répartit à peu près également entre les alluvions récents de l’Isle, favorables aux prairies et les collines boisées du « Landais » au sud qui culminent à 85 mètres au village de la Fond du Cros.
L’agriculture est orientée vers l’élevage des bovins et des chevaux, le gavage des oies et des canards, le jardinage, les pépinières. Les entreprises artisanales sont nombreuses et actives : plus de quarante recensées couvrant toutes les branches des métiers du bâtiment. Les commerces concernent les matériaux, les produits pétroliers, l’agriculture, l’alimentation, un bar.
La population dépasse les 1700 habitants et a augmenté de 50 % en 40 années. Elle se répartit à peu près également entre le bourg et les hameaux. Parmi ceux-ci, certains ont une origine très ancienne, tel que le Buzet connu dès 1244 pour son hospice des Templiers repris après 1314 par les Hospitaliers de Saint Jean, et Fontenelle où ont été décelées les traces d’une villa romaine. Au lieu-dit « Le claud du Moulin » ont été mis en évidence des ateliers de taille de silex datant d’environ 17 000 ans.
Ménesplet attire par le charme des bords de l’Isle, la pêche, la chasse, les randonnées pédestres et cyclistes. On y trouve un hôtel (Natur’hôtel qui s’est vu attribuer l’Ecolabel), des chambres d’hôtes dont certaines d’un très grand standing et des gîtes ruraux.