CCIDL – Communauté de Communes Isle Double Landais

contact@ccidl.com

4b rue Maréchal Joffre 24700 Montpon-Ménestérol

05.53.82.58.25

Lun – Ven: 8:30 – 12:00

Moulin-Neuf

Moulin-Neuf

SUPERFICIE : 8,62 KM²
 
POPULATION : 908 HABITANTS
 
GENTILÉ : MOULINOVIENS, MOULINOVIENNES
 
En quelques mots...

Venant de Bordeaux pour aller à Périgueux, en empruntant la RD 6089 Moulin-Neuf est la 1ère commune rencontrée, sitôt franchie la limite des départements de la Gironde et de la Dordogne. C’est l’une des portes de ce département, traversée par un axe routier important RN 89 (Bordeaux-Lyon) devenue la RD 6089 et l’autoroute A 89 à quelques kilomètres des échangeurs Est-Ouest. Enfin, elle est approximativement à égale distance de Bordeaux et de Périgueux (60 km), à 30 km de Libourne, à 50 km de Bergerac, à 22 km de Castillon-La-Bataille…

L’histoire de Moulin-Neuf est unique en son genre… La petite commune que l’on connait aujourd’hui, entre la région de la Double au nord et celle du Landais au sud, était hier un lot de hameaux ballotés d’une paroisse à une autre, servant de monnaie d’échange aux petites cités avoisinantes. Faisant d’abord partie de la paroisse de Le Pizou avec l’Isle comme barrière difficile à franchir, puis rattachée à Villefranche de Lonchat avec laquelle elle n’avait aucune frontière commune, elle fut ensuite donnée à Minzac qui s’en soucia peu. Les habitants se sont battus pour exister et ce  jusqu’à la création de la commune en 1906.

La commune n’ayant jamais eu une identité propre, son nom sera celui de Moulin-Neuf. Elle doit son nom à l’existence d’un moulin construit en 1620 à cheval sur l’Isle mais il serait vain de le chercher! En effet, le moulin a été détruit par les inondations de 1826 et supprimé en 1827 pour les besoins de la navigation.

Une chapelle dans les bois fait la réputation de Moulin-Neuf, la chapelle de la Madeleine des Brandes, connu pour ses processions fin juillet, et ce jusqu’au début du XXème siècle, attirant une foule de plusieurs milliers de croyants. Edifiée sur un lieu de culte gaulois, à proximité d’une fontaine miraculeuse, la chapelle devient le lieu de culte de Ste Madeleine.

Moulin-Neuf est désormais connu pour ses bords de rivière, ses étangs et forêts. Un petit village avec une bibliothèque et un tissu associatif fort, cultivant l’art du bien vivre.

En image