CCIDL – Communauté de Communes Isle Double Landais

accueil@ccidl.fr

4b rue Maréchal Joffre 24700 Montpon-Ménestérol

05.53.82.58.25

Lundi – vendredi : 8h30 – 12h30

Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

SUPERFICIE : 33,12 KM²
 
POPULATION : 515 HABITANTS
 
GENTILÉ : BARTHOUMÉEN ET BARTHOUMÉENNE
 
En quelques mots...

À l’ouest du département de la Dordogne, la commune de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde (environ 500 habitants), est implantée dans la forêt de la Double. Au croisement des routes départementales 12, 40 et 708, le bourg de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde est implanté sur une hauteur. Son territoire, parsemé de nombreux étangs et traversé par la Duche, est en grande partie forestier.

En effet, la forêt recouvre l’essentiel du territoire depuis toujours. Les hautes futaies de feuillus ont disparu aux XVII- XVIIIème siècles. Elles ont été remplacées par des taillis variés de charmes, de chênes tauzins, d’aulnes, de châtaigniers. Parfois, les arbres font défaut et la lande d’ajoncs et de bruyères que l’on appelle brandes, occupe l’espace. Depuis plus d’un siècle, la majeure partie de la forêt doublaude est vouée au pin maritime.

D’abord appelé Chamilac, ce village d’origine gauloise s’appela ensuite Saint-Barthélémy (en 1122), nom témoignant de la christianisation de ma France. En 1178, dans la bulle du Pape Innocent III, est précisé qu’un poste de surveillance est établi, en un lieu élevé et dégagé au dessus de la Vallée de la Double à 130 m d’altitude : Saint-Barthélémy-de-Bellegarde est né ! Pendant la Révolution française le nom évoluera en St Barthélémy de Montpaon pendant 10 ans, pour reprendre son nom et en changer de nouveu pour celui de St Barthélémy de la Double. Ce dernier sera refusé catégoriquement par le Conseil Municipal de 1898, argumentant le côté péjoratif et négatif de l’image de la Double.

Aujourd’hui, l’identité de la Double est mise à l’honneur et revendiquée dans ce village, où on peut apercevoir au détours de quelques chemins des maisons typiques doubleaude, faites de bois et de torchis, un mélange de terre grasse, de paille ou de joncs où même de « palènes » qui sont de grandes herbes des bois.

St Barthélémy-de-Bellegarde est un village qui vit au rythme de son école, son restaurant et ses commerces, avec une vie associative forte revendiquant son identité de la Double ainsi que son patrimoine naturel.

En image