Avec une population d’environ 130 habitants, St Sauveur Lalande est la plus petite commune du canton de Montpon, elle compte néanmoins un nombre élevé de producteurs : foie gras, volailles, fraises…
Elle possède également la seule église à colombages et bois apparent du département. L’Eglise de la Transfiguration est une chapelle romane du XIIème siècle. A l’origine, édifiée à partir d’un assemblage de pierre et de terre, elle a été agrandie en conservant les mêmes matériaux. C’est au XIVème siècle, qu’apparaîtront les colombages, utilisés pour son extension et son rehaussement, puis, elle sera recouverte par un crépi. La cloche date de 1785. C’est en 1998, que réapparaîtront les colombages par leurs réhabilitations, et la toiture en 2011.
La forêt largement représentée sur la commune est la forêt du Landais caractérisée par la présence de feuillus : charmes, bouleaux, merisiers, ajoncs…
Les maisons traditionnelles étaient autrefois le plus souvent accolées à une grange : il y avait une partie centrale, une porte de service et des écuries latérales (stèles à vaches, greniers à foin).
La maison ne comptait la plupart du temps que 2 pièces avec une cheminée généralement de petite taille. Elle comportait un évier en pierre, la chambre séparée était rare, une porte à l’arrière donnait souvent sur un chai ou une réserve de pommes de terre. Ces maisons abritaient toujours plusieurs foyers.
Entre le XVIIème et le XIXème siècle, la population est pauvre, peu nombreuse. Les habitants essaient de vivre de l’agriculture, mais les terres sont bien souvent en friches, les vignes sont sujettes à la gelée. Quelques animaux : vaches, cochons, agneaux, chèvres…
On retrouve dans les registres paroissiaux et l’Etat Civil des noms de famille qui sont encore présents aujourd’hui à St Sauveur.